Explor'Camps et Ateliers

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Les Explor'Camps

Les ExplorCamps sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Le but est de présenter un retour d’expérimentation, un travail ou une activité pédagogique intégrant le numérique ou encore un usage innovant du numérique en classe (Application, détournement d’usage, …).

Pratiquement

Les ExplorCamps auront lieu les mercredi 18/10, jeudi 19/10 et samedi 20/10 en après-midi. Chaque atelier est organisé sur une période de 45 minutes, organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 15 minutes de discussions et d'échangesautour de la thématique de l'atelier.

L’atelier est répété 2 fois lors d’une même après-midi (14:00 et 15:00) . Il y a 6 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamp.

Mercredi 18/10

Intervenant Thématique
Vinciane Tremouroux / olivier BandeLa tablette numérique comme outil d'apprentissage en primaire
Jonathan PonsardLes TICE au service du plaisir d'apprendre
Cedric MainilDes Racines et des Hélices - l'observation du milieu de vie avec camera et drônes
Nicolas leluherneGérer les théories conspirationnistes et la désinformation en classe
Nathalie CaclardArt numérique et enseignement, atelier pratique et découverte de réalisations
Anthony Jacques (Technobel)Atelier Lego Education

Jeudi 19/10

Intervenant Thématique
François HardyTravail collaboratif sur tablette numérique en classe d'Histoire
Luc ViatourClasse inversée en math
Jean-Louis BetholoméSOLUTION LECTURE - Pour des élèves du premier degré secondaire avec ou sans trouble(s) de l’apprentissage, rencontrant des difficultés persistantes en lecture.
Elisa Fantinel (Interface 3 Namur)Mon carnet pratique pour… plus de mixité dans les métiers de l’informatique ?
Christophe Rhein Construire son cours avec l'outil Canoprof
Anthony Jacques (Technobel)Atelier Lego Education
André DelacharlerieEti-memo et Eti-gliss

Samedi 21/10

Intervenant Thématique
Gauthier Van GelderLe bac à sable interactif pour aborder les courbes de niveau
Christophe Renier / Hélène DethiouxLa tablette numérique en classe au service de la langue française
Isabelle marxRéaliser un TFE numérique
Marie-Laure VertuelSherlock Holmes revisité à l'heure du numérique dans le cadre du cours d'anglais
Frederique LamyUne tablette pour la classe inversée
Ghislain DominéRédiger pour lire sur tablette et liseuse
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Les Ateliers

Découverte d'outils, robotique, algorithmes : voici les ateliers proposés par le Labo Ecole numérique pour apprendre et découvrir de nouvelles activités !

Ces ateliers de promotion des nouvelles pratiques pédagogiques en classe s’organise autour de rencontres d’échange de pratiques et de formations pour les enseignants. Venez explorer de nouvelles perspectives afin de tenter de nouvelles expériences dans votre classe !

Mercredi 18/10

Minecraft : Education Edition : un serious game pour favoriser la collaboration entre élèves.

Mercredi 18/10 - 13h00 / 13h45

Présentation et retours d'expériences autour de la version éducation de Minecraft. Co-construite avec plus de 50 000 enseignants et élèves, l'outil est spécialement pensée pour le monde de l’éducation et souhaite devenir un outil pédagogique pour développer la collaboration entre les élèves, stimuler leur créativité et impliquer les élèves en classe à travers un univers qui leur est familier.

Samedi 21/10

Atelier robotique : Je programme un robot !

samedi 21/10 - 13h00 / 13h45

Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.

Dimanche 22/10

Atelier robotique : Je programme un robot !

diamnche 22/10 - 13h00 / 13h45

Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.