Mercredi 18/10 - 10h15 / 11h00

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Source inconnue

Avec la généralisation de l’Internet, l’avènement des réseaux sociaux et de l’infobésité, les fake news participent à un phénomène mondial de (dés)information avec un impact quasi planétaire. Cette capacité des fausses nouvelles d'induire en erreur engendre une perception erronée de la vérité et, conséquemment, à des jugements erronés relativement aux actions et aux politiques appropriées.

Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux.

Avec les clés et exemples fournis dans cette conférence, comprenez comment accompagner les élèves et étudiants dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

Nicolas Leluherne

Nathalie Caclard

Je suis directeur des Ateliers Canopé de Beauce, blogueur, chroniqueur pour le Thot Cursus, Ludomag et Educavox.

Je suis, également, administrateur de l’Association Nationale des Acteurs de l'École, coordinateur des dossiers ruralité apprenante et francophonie.

Professeur au lycée professionnel Philibert de l’Orme à Lucé jusqu’en août 2016, j'ai intégré différents outils numériques tels que les tablettes, les jeux sérieux, la réalité augmentée, la cartographie numérique en diversifiant les approches pédagogiques.

Je m'intéresse l’impact de la culture numérique sur nos sociétés, notre citoyenneté et nos démocraties notamment à l’esprit critique et au complotisme. #profheureux