Conférences

Mercredi 18/10

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Mercredi 18/10 - 10h15 / 11h00

Les fake news participent à un phénomène mondial de (dés)information avec un impact quasi planétaire. Avec les clés et exemples fournis dans cette conférences, comprenez comment accompagner les élèves dans un travail de réflexion et de critique des médias.

Arts et culture numériques : innovation et appropriation

Mercredi 18/10 - 11h15 / 12h00

Avec l'avènement de l'âge numérique, les arts et la culture profitent d'une multiplicité de supports. Cette conférence proposera un panorama des expériences mixant l'art numérique et ses différentes facettes avec l’enseignement ou l’éducation.

Jeudi 19/10

Construire et scénariser ses cours avec le numérique grâce à Canoprof

Jeudi 19/10 - 10h15 / 11h00

Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire, le secondaire et le supérieure, publiez et partagez-les avec vos pairs.

Appel à projet Ecole Numérique présentation, chiffres et retours d'expériences

Jeudi 19/10 - 11h15 / 12h00

Axe central des mesures compétences et emploi de Digital Wallonia, le plan d’équipement des écoles wallonnes « Ecole Numérique » a sélectionné, en juin 2017, 500 projet pour la session 2017.

Prolongeant les appels à projets lancés en 2011, 2012 puis 2014 qui avaient déjà soutenu 28 puis 72 et enfin 200 projets pilotes, cette programmation concrétise l’une des mesures de la stratégie Digital Wallonia par un déploiement plus systématique des ressources numériques dans les écoles.

Cette session, lors du salon de l’éducation, sera l’occasion d’effectuer un premier retour d’usage des sessions précédentes et une analyse des résultats, et cela au travers des évaluations de ces projets, ainsi qu’au travers des premiers enseignements issus du baromètre «Ecole et Enseignement » de Digital Wallonia.

samedi 21/10

Apprentissage et jeu vidéo : une pédagogie à construire

Samedi 21/10 - 10h15 / 11h00

Le jeu vidéo peut-il être un bon auxiliaire pour l'enseignement ? Quelles sont les conditions pédagogiques nécessaire pour que le jeu vidéo puisse devenir un outil d'enseignement.

Editer ses cours collaborativement et librement - l'expérience lelivrescolaire.fr

samedi 21/10 - 11h15 / 12h00

Découvrez, avec Ghislain Dominé, enseignant amoureux des mots, qu'ils soient analogiques ou numériques comment participer à l'édition de livre scolaire d'un nouveau genre.