Biathlon numérique

Biathlon numérique – Futurs enseignants

Le biathlon numérique est une épreuve d’équipe qui entremêle un hackathon pédagogique à destination des futurs enseignants et une épreuve « sportive » typiquement belge … les fléchettes.

Le biathlon numérique est une épreuve d’équipe (exclusivement dédiée aux étudiants des sections pédagogiques des Hautes Ecoles et universités, ainsi que des étudiant en C.A.P.) qui entremêle un hackathon pédagogique à destination des futurs enseignants et une épreuve « sportive » typiquement belge … les fléchettes.

Cette modalité de participation active, tend à favoriser l'émulation, la créativité et la médiation entre pairs. Il s'agit pour les futurs enseignants d'entrer dans la culture participative du numérique.

Regroupés en équipe de 6 à 10 étudiants, les étudiants se challengerons en tentant de créer, en 6 heures, une ressource numérique (Le cadre et le thème seront donné le matin de l’évènement). A un moment de la journée choisi par le jury, 3 étudiants par équipe participeront à une épreuve sportive et ludique. L’occasion d’ajouter des points de dextérité à chaque équipe.

Enfin viendra le moment de présentation où les différentes équipes présenteront, en 300 secondes, cette ressource, son contexte et sa mise en œuvre devant un jury d’enseignants « EdTech ».

Après délibération, et ajout des points obtenus lors de l’épreuve sportive, le jury sélectionnera la/les équipes lauréates dans différentes catégories. Il y aura bien entendu une récompense à la clé !



Inscription au Biathlon Numérique

Complétez le formulaire disponible à cette adresse

Composez votre équipe sans tarder

Conditions pour participer au Biathlon Numérique « Ecole Numérique »

  • Être présent au salon de l’éducation le vendredi 20/10 (Nous pourrons fournir des invitations gratuites pour les membres des équipes.)
  • Être équipé d’un smartphone, appareil photo numérique ou d’une caméra vidéo numérique. Des ordinateurs et/ou tablettes seront disponibles, ainsi qu’un TBI.
  • La participation ne peut être individuelle, elle regroupe une équipe de 6 à 10 étudiants d’une haute école pédagogique

Pour participer, remplissez ci-contre le formulaire Biathlon Numérique (L’inscription est limitée à 10 équipes)